- Accueil
- /
- Valais

Valais
Depuis le début de l’année 2026, la Police cantonale valaisanne a enregistré deux délits de chauffard sur les routes du canton ainsi qu’un cas de cabotage.
Durant le mois de janvier, dans le cadre d’actions ciblées visant à lutter contre les incivilités routières et les activités illégales de transport de passagers, la Police cantonale a mené divers contrôles sur l’ensemble du territoire cantonal. Ces opérations ont permis de constater deux délits de chauffard ainsi qu’un cas de cabotage.
Le samedi 10 janvier 2026, peu après 20 heures 30, un véhicule circulant sur la route de Chippis à Bramois a été contrôlé à la vitesse de 130 km/h, alors que la limitation était fixée à 60 km/h. Son conducteur, un Portugais âgé de 23 ans, s’est vu retirer son permis de conduire sur-le-champ. Une interdiction de conduire sur le territoire suisse lui a également été notifiée.
Le dimanche 25 janvier 2026, peu après 15 heures, un conducteur italien de 32 ans a été mesuré à une vitesse de 151 km/h au lieu des 80 km/h autorisés, alors qu’il circulait sur la route du Grand-Saint-Bernard, à la hauteur de Bovernier. Son permis de conduire lui a également été retiré immédiatement.
Dans les deux cas, les conducteurs ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils s’exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans.
St-Maurice: Transfert illégal entre le Val de Bagnes et l’aéroport de Genève
Le dimanche 25 janvier 2026, peu avant 16 heures, les agents du Centre de compétence du trafic lourd de St-Maurice ont intercepté un véhicule immatriculé en Allemagne sur l’autoroute A9, entre Martigny et Lausanne.
Le conducteur, un ressortissant letton de 52 ans, effectuait un transport rémunéré entre Verbier et l’aéroport de Genève, alors que six passagers se trouvaient à bord de son minibus.
Le chauffeur a été dénoncé auprès du Service de la circulation routière et de la navigation. Il a également dû s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.
Le cabotage: de quoi s’agit-il?
Le cabotage désigne une activité de transport effectuée à l’intérieur du territoire suisse avec un véhicule immatriculé à l’étranger, sans satisfaire aux conditions légales requises. Cette pratique est interdite, car elle engendre une concurrence déloyale envers les transporteurs suisses respectant la réglementation en vigueur.
La Police cantonale rappelle que le respect des règles relatives au transport de personnes est essentiel afin de garantir une concurrence saine et équitable. Des contrôles réguliers continueront d’être menés pour s’assurer de leur application.