- Accueil
- /
- «100» jours en fonction

«100» jours en fonction
En fonction depuis le 1er mai 2025, Franziska Biner, conseillère d’Etat valaisanne et Stéphane Ganzer, conseiller d’Etat valaisan, ont dressé le bilan de leurs «100» premiers jours de mandat lors d’une conférence de presse. Ils ont partagé leurs premières impressions, fait le point sur les dossiers de leurs départements et abordé les défis qui les attendent pour la législature en cours.
A l’occasion d’une conférence de presse commune, la conseillère d’Etat Franziska Biner, cheffe du Département des finances et de l’énergie (DFE) et le conseiller d’Etat Stéphane Ganzer, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) ont tiré un bilan de leurs «100» premiers jours au sein du Gouvernement valaisan.
Le début de leur mandat a été marqué par les catastrophes de Blatten et de Lourtier, ainsi que par les conséquences des intempéries d’avril. Stéphane Ganzer a relevé l’excellente collaboration entre le canton, les communes et la Confédération qui a permis d’assurer la sécurité de la population. Le chef du DSIS a souligné l’importance de renforcer les moyens de communication en dotant les antennes Polycom de batteries supplémentaires afin de leur assurer une autonomie de 72 heures en cas de catastrophe, ce qui devrait être réalisé dans le courant de l’année 2026.
Franziska Biner a, quant à elle, été chargée par le Conseil d’Etat de s’occuper du Groupe stratégique en charge de reconstruire le nouveau Blatten. Dans ce contexte, elle sera épaulée par différents services de l’Etat, que cela soit au niveau juridique ou technique. Le Groupe stratégique formulera une feuille de route dans les prochaines semaines, et plusieurs séances, tant avec les représentantes et représentants de la commune de Blatten que de l’administration cantonale et fédérale, ont déjà eu lieu.
Concernant son département, Franziska Biner conduit et finalise actuellement le projet de budget 2026. Il sera présenté lors de la première semaine de septembre aux membres de la Commission des finances (COFI) et à la presse. Le maintien de finances saines, avec pour fil conducteur une gestion efficace et consciencieuse de l’argent des contribuables, demeure une priorité tout en donnant aux services les moyens d’accomplir leurs tâches issues des bases légales formulées par le Grand Conseil.
Par ailleurs, le département de Franziska Biner continue de veiller à ce que l’Etat du Valais reste un employeur attractif. Des pistes pertinentes d’amélioration sont ainsi étudiées en collaboration avec les partenaires sociaux, à la suite du sondage de satisfaction des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale mené fin 2024. Le DFE poursuit également la mise en œuvre de la stratégie informatique 2025+. Celle-ci permet à l’administration cantonale de rester à jour face aux évolutions technologiques, afin de maintenir des prestations de qualité, tant à l’interne qu’à l’externe.
La cheffe du DFE est également en charge des nombreux projets de constructions financés par le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (FIGI). Si un travail de priorisation doit constamment être effectué en fonction de l’urgence des besoins, ces projets se poursuivent et seront achevés.
Enfin, dans le cadre de la politique énergétique, la production d’énergie hydraulique sera un thème phare pour le canton. Le retour des concessions, l’énergie hivernale et les projets d’infrastructures nécessiteront l’engagement des communes et du canton, pour valoriser le savoir-faire et les ressources valaisannes.
Pour le DSIS, Stéphane Ganzer devra notamment mener à bien la stratégie pénitentiaire «Vision 2030», avec l’agrandissement du centre éducatif fermé de Pramont (projet Pramont+), ainsi qu’avec la construction d’un centre de mesures thérapeutiques institutionnelles. Le chef du DSIS s’attèlera également à terminer le projet de la nouvelle centrale d’engagement à Sierre qui regroupera les centrales d'engagement de la police (112, 117), du feu (118) et de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS - 144). La fin des travaux est prévue pour septembre 2026. Une des priorités sera le développement des collaborations entre les forces d’intervention sécuritaires.
Le programme «eJustice», visant à la dématérialisation de la justice valaisanne, ainsi que la stratégie cantonale «CybersécuritéVS», adoptée pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité, seront aussi au programme de la législature. Au niveau institutionnel, Stéphane Ganzer s’attèlera à différents travaux en lien avec les tribunaux de district, la justice communale et les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).
Parallèlement, il œuvrera pour pérenniser la pratique professionnelle du football en Valais, avec la création d’une Académie cantonale de football prévue à l’horizon 2027. Il veillera aussi à poursuivre l’accueil de grandes manifestations sportives en Valais, ainsi que le développement des infrastructures.
Finalement, le chef du DSIS s’est réjoui de l’acceptation de la loi sur la vidéosurveillance dans les lieux publics (LVid) au Grand Conseil, ainsi que de l’acceptation par les députés de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (LALCR).
Pour relever les défis importants auxquels le canton sera confronté au cours de la législature, Franziska Biner et Stéphane Ganzer ont également affiché une volonté commune de soigner la cohésion gouvernementale et l’efficacité de l’administration, conditions essentielles pour positionner le Valais comme canton innovant et dynamique.